top of page

Faites vos propres barres énergétiques maison !

Deux petites astuces CAP WOMEN AVENTURES pour pratiquer un sport plus éco-responsable:

> cuisiner soi-même ses encas sportifs ! Des barres énergétiques gourmandes et hyper efficaces à base de céréales, fruits secs, miel ou cacao. On vous donne la recette juste en dessous ! :) > Privilégier une gourde réutilisable, si possible qui ne soit pas en plastique, avec une boisson adaptée à l'effort réalisée par vos soins : eau, sucre ou sirop, jus de fruits dilué...


En plus de régaler vos papilles et d'avoir la satisfaction d'apporter vos propres encas maison sur vos sorties, cuisiner vous-même vos barres énergétiques contribue à une pratique sportive à la fois meilleure pour votre santé mais aussi pour l'environnement.

Elles ne contiennent en en effet que des ingrédients naturels et sains que vous choisissez, et bons pour votre organisme. En bonus, moins de déchets d'emballages dans votre poubelle !



Avant de vous donner cette fameuse recette de barre énergétique à la fois saine et gourmande, on vous explique comment optimiser les qualités nutritives de vos barres, grâce à ce qu'on appelle le trempage et la germination

 

LE TREMPAGE ET LA GERMINATION, C'EST QUOI ?


Il s'agit d'un procédé qui permet d'améliorer la digestibilité des noix et graines, et d'accroître leur valeur nutritionnelle avec des bénéfices considérables


Pour le trempage, c'est simple : il s'agit de couvrir d'eau de source ou d'eau filtrée les graines et noix toute une nuit, puis de les essorer et les rincer abondamment. Le rinçage permet d'éliminer les inhibiteurs de croissance de la graine (assez indigestes) qui restent dans l'eau.


Le trempage permet aux graines de se réveiller : elles vont démarrer leur processus de germination sans l'atteindre. Comme elles n'ont plus de racines, des substances nutritives contenues dans la graine ou la noix sont alors libérées pour lui permettre de se nourrir.

> Les enzymes commencent à utiliser ces substances comme combustible de croissance rapide (un peu comme un lait maternel accélérateur de croissance !) et l'activité enzymatique augmente de 6 à 20 fois

> En parallèle, les anti-nutriments toxiques présents et les inhibiteurs d'enzymes digestives sont éliminés

> Et enfin, la quantité des vitamines et minéraux est considérablement multipliée (la vitamine C pourrait augmenter de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600% )


Mais on peut aller au delà en laissant le processus se développer et la graine ou la noix germer


Les graines germées constituent ainsi de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…) !

Ce sont aussi des sources d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires


La plupart des graines, des noix et des légumineuses peuvent être germées (sauf courge, sésame,

amandes, avoine, noix de macadamia).



DES BARRES ENERGETIQUES FAIT MAISON !


> Très rapides à préparer, pas besoin de cuisine !

> Ces barres sont destinées à donner un coup de boost ponctuel mais pas que ! Elles offrent une valeur nutritive qui donne de l’énergie sur la durée

> Ces barres restent plutôt molles. Selon le degré d'humidité de la barre, on peut rajouter un ingrédient sec ou inversement un ingrédient humide afin de former un mélange qui a de la tenue.

> Emballez individuellement les barres à conserver au frais ou à congeler. L'été, la barre tout fraîchement sortie du congel est aussi rafraîchissante qu'une glace.



RECETTE DE BARRES ENERGETIQUES CRUES


Pour 6 à 8 barres


Préparation :15 minutes


Ustensiles

> Robot blender ou robot mixeur robuste

> Saladier

> Plat à gratin


Ingrédients

> 150g de dattes Medjool, dénoyautées (ce sont des grosses dattes séchées moelleuses et très

parfumées ; sinon des dattes séchées classiques)

> 100g de noix mélangées (votre mélange préféré parmi les noix du Brésil, pistaches, noix de

cajou, amandes, noisettes ...)

> 1/4 c.c. de vanille en poudre

> 1/4 c.c. de sel

> 90 gr de poudre de cacao

> 1 càc Huile de coco ou huile de noisette ou huile autre


Optionnel : noix de coco râpée, fruits secs (raisins, abricots, figues...), cannelle, cardamome...


Préparation


> Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un blender ou d'un mixeur robuste


> Mixez par courtes impulsions jusqu'à ce que les noix soient hâchées et bien mélangées aux dattes. Il faudra régulièrement repousser le mélange vers les lames si elles n'arrivent plus à l'attraper. Mixer plus ou moins longtemps selon la consistance souhaitée (plus ou moins croquante ou plus ou moins onctueuse).

Si vous la mangez lors d'une activité physique, préférez peut-être celles plus onctueuses.

Pour une collation, celles un peu plus croquantes.


> Transférez le mélange dans un saladier et pétrissez légèrement pour qu'il s'agglomère.


> Graissez le fond et les bords d'un petit récipient rectangulaire (style plat à gratin) avec de l'huile.


> Transférez le mélange dans le récipient et tassez avec ou le dos d'une grande cuillère, pour former une couche lisse et d'épaisseur régulière. Puis découpez 6 à 8 barres

Si vous préférez un format d'energy-ball plutôt que de barres, formez des boules avec une cuillère à soupe et/ou vos mains.


> Mettez au frais 2 heures.


Conservation

Bien couvertes, les barres se gardent au frais pendant des semaines.


Et maintenant, bon appétit !!! ;)




Comments


bottom of page